Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Thierry
  • : Vous trouverez ici des des récits d'activités sportives (trail, VTT, raids, planche) en montagne ou ailleurs... une petite dose d'effort pour se laisser enivrer par cette nature inépuisable et merveilleuse. Des photos, quelques peintures, aquarelles ou pastels pour partager et prolonger ces instants éphémères. N'hésitez pas à laisser quelques commentaires...
  • Contact

Rechercher

Archives

6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 22:55

Après le millésime 2011 (récit ici), nous repartons cette année avec la même équipe (de gauche à droite) : Cyril, Thierry, Jeff et Hubert.

 

WP 000090

 

SAMEDI 26 MAI 2012

Section 1 : VTT (20 km d+ 690m)

Départ groupé depuis le village de Jouques à 10h.

On se place en milieu de peloton, tranquille. Ce départ en vélo est très rassurant pour moi, car moins traumatisant qu’un départ à pied (pas vraiment l’idéal pour s’échauffer).

Je fais honte à mes collègues avec ma saharienne scratchée derrière le casque. Mais tant pis pour le look, c’est mieux comme ça pour se protéger de la chaleur, souvent terrible le premier jour. On pédale régulièrement sans trop forcer. Cyril démarre prudemment le temps que le diesel chauffe. On reste un peu sur nos gardes car la suite sera difficile. La descente nous offre un joli single track, plutôt roulant mais il y encore pas mal de monde sur le chemin donc on piaffe un peu dans les quelques bouchons forcés sur les passages un peu techniques.

Section 2 VTT Road Book (13km d+330m)

Hubert prend le road-book et Jeff le compteur pour vérifier les mètres parcourus. Cette section se déroule sans accroc. Chapeau les gars !

Section 3 Trail (6.2km d+216m)

Trail assez roulant. Hub souffre de crampes dans les cuisses (des couteaux comme il dit). Du coup, on s’arrête de temps en temps sans trop pouvoir l’aider. Je distribue en vol les pastilles de Décramp. Difficile de juger l’efficacité du produit miracle mais c’est toujours bon pour le moral.

Section 4  VTT (7km d+278m) enchaîné avec VTT (Elites) (4.8km d+240m)

Une descente super sympa avec un single technique et sinueux. Que du bonheur sur cette partie.

Section 5 TRAIL (Elites) (7 km d+295m)

Montée vers la Vautubière (que l’on commence à bien connaître à force). On retrouve un petit sentier de randonnée et du coup un peu de marche rapide. Tout le monde se sent bien dans cette partie. Arrivés au sommet, on voit plusieurs équipes (dont une équipe mixte) qui sont vraiment toutes proches derrière nous. On essaie de ne pas trop se ramollir et l’on reprend le début de la descente déjà faite en vélo à la section précédente. Très motivant, la descente est technique et j’aime ce type de terrain… Sur le plat, on se fait passer par les triathlètes d’Atomic Raider (équipe n°12). Ils avancent plus vite que nous, il y a pas photo. Pas la peine de lutter inutilement. On garde notre rythme sans pousser les machines, surtout que la chaleur commence à user les organismes.

Section 6 VTT (6km d+58m)

Courte descente pour rejoindre Jouques.

Section 7 CO au score, durée maximale 1h

On part un peu vite sur cette CO. Deux cartes, l’une de la ville avec quelques balises proches, l’autre de la colline avec d’autres balises plus lointaines. On commence par monter pour aller dans les bois mais nous mettons pas mal de temps pour aller jusqu’à la première balise. Finalement, ces balises éloignées ne rapportent pas beaucoup de points étant donné leur éloignement. J’incite Hubert et Cyril à garder du temps pour ramasser toutes les balises du village, mais une fois partis dans les bois, le temps passe vite (et une heure c’est court). Retour au village, mais pas assez de temps pour tout ratisser. Je finis vraiment dans le dur, pas facile d’accélérer après 7h d’efforts…

17h30 Arrivée au village et top chrono

Une séance de massage par les osthéo d’Avignon, je crois. Avec un moment de détente en profondeur… On repart presque comme neufs après une demi-heure de massage. Encore un grand merci à ces bénévoles.

 

Biathlon / Tir à l’arc / Sudoku

On enchaîne ensuite les épreuves à points : biathlon sans faute pour l’équipe, on finit ensuite 1er au tir à l’arc en espérant un bon bonus. Puis on limite les dégâts au Sudoku avec terminant à quatre la grille difficile commencée par Jeff (c’est ça l’esprit d’équipe…).

Bivouac

Un bon plat de pâtes, une petite douche et la sieste de 22h à minuit. Une clochette nous sort doucement de notre torpeur.

 

DIMANCHE 27 MAI 2012

Petit déjeuner et briefing

Nous sommes annoncés 3ème au classement provisoire. C’est plutôt bien et du coup, on est bien motivés pour la suite. La première équipe Issy Aventure (voire leur récit ici) semble intouchable. Ils sont un cran au-dessus, on avait déjà plus d’une demi-heure de retard la veille en milieu de journée. Les seconds, ce sont les triathlètes de Cadarache (on les reprendra peut-être sur la CO de nuit… ils utilisent pas de boussole pour le triathlon non ?). Mais derrière, très proches, plusieurs équipes dont deux mixtes vont bon train.

Encore une fois, nous savons que la CO de nuit sera décisive (la pression monte).

Section 1 VTT (14km d+410m)

1h du matin. On part pour un long moment à « petit rythme » derrière le 4x4 de l’organisation. Pas moyen d’accélérer. Dans les montées, le peloton s’étire mais le 4x4 garde la même allure dans la descente et donc on est de nouveau très serrés dans le peloton. On garde notre position dans les premières équipes. Au moins, c’est de l’échauffement en douceur. Dès que le 4x4 nous lâche, on attaque une longue montée roulante. Je me mets un peu dans le rouge, le moral est bon. Ma nouvelle frontale (made in Hong-Kong) éclaire comme un phare et tient solidement sur le cintre. Quand je pense que l’an dernier tout était tombé en vrac sur le chemin et que j’avais rempli le sac d’Hubert avec les morceaux restants…

Section 2 CO au score Sortie au plus tard à 6h30

Démarrage difficile, un peu de précipitation sur les premières balises. On a la pression car on sait par expérience que c’est ici que tout se joue. On jardine bien comme il faut sur les deux premières balises. Toute le monde donne son avis, on descend on monte on se retrouve on reprend la carte… et tout le monde veut bien faire.

La suite s’enchaîne plus calmement et sans trop de galère. Un petit passage dans du « vert foncé », où l’on crache nos poumons envahis par la brume de pollens. On toussera longtemps après avec Hub. La nuit c’est magique, le temps passe vite, il fait frais…

Nous prenons le risque maxi (comme d’habitude, hein les orienteurs ?) et l’on finit par se dire qu’on ne pourra pas rentrer avant 6h30 (porte horaire). Et puis, on accélère. C’est très dur pour moi à ce moment de trouver la motivation pour courir. Hubert me tracte quelques minutes. Cyril en bave aussi. Mais bon, on y croit (car c’est 5 minutes de pénalité à chaque minute de retard).

Au final, hip hip hourra, on arrive à 6h29’ au ravito où l’on retrouve beaucoup de monde !!!

Bonne pause de quelques minutes pour se ravitailler. Et là même Jeff qui avait une sacré forme tout au long de ces deux jours reste quelques minutes tranquille.

Section 3 VTT (3.6km d+214m) puis VTT (Elites Aventures) (11.2km d+480m)

Roulant, puis une montée raide que nous montons à pied ce qui nous paraît presque aussi efficace et plus reposant. C’est sur cette portion, je crois, que nous shuntons par erreur le parcours de quelques kilomètres (2700 points de pénalité, soit l’équivalent de 45 minutes de malus, pas bon ça).

Cyril se fait peur avec une chute sur le nez (en essayant d’attraper un gel), puis ça repart.

 

Section 4 Trail (Elite) (5.5km d+325m)

Un trail super décevant. Un gros DFCI en descente, puis le même sur une montée douce mais interminable. La motivation générale baisse un peu. On papote tranquille (comme l’an dernier sur le trail élite du deuxième jour, un petit moment de convivialité, on discute…). Mais pendant ce temps, il y a d’autres qui sont visiblement plus efficaces ! L’équipe mixte dossard n°2 (la Bim Bim Team Raid, c’est bon ça comme nom d’équipe, voir leur récit de course ici) nous dépose proprement. Ils sont plein de ressources les petits jeunes. On réagit pas trop, en fait on les oublie dès qu’on ne les voit plus (c’est l’âge ou la fatigue docteur ?).

Section 5 VTT (8,5km d+50m)

On reprend les vélos, ça sent la fin et le moral remonte. On tient le bon bout et on mouline sur le sentier, tout en souplesse. Finalement, je rejoins l’équipe n°2, un peu surpris… Nous finissons ensemble sur le dernier check point.

Nous apprenons que le chrono est arrêté définitivement. Bien bien.

Section 6 Tyrolienne (2 tyroliennes 300 & 200m)

Pendant l’attente, les jambes se refroidissent. Je marche comme un pantin désarticulé dans les petites transitions à pied pour rejoindre le départ du grand saut. Les tyroliennes sont identiques à l’an dernier. C’est un magnifique moment où l’on s’envole au-dessus d’un grand vallon, à deux reprises avec le criiii de la poulie en musique de fond.

Section 7 VTT (3.5km d+30m)

Petite transition (hors chrono) pour rejoindre l’arche d’arrivée. Cyril appréhende un peu de retrouver dans ce coin le chien qui lui avait bouffé un bout de cuisse l’an dernier… mais non tout va bien. La petite descente doit être bien sympa en temps normal mais là plus le courage d’attaquer et pas envie de prendre de risques. On marche tranquille à côté du vélo.

Arrivée

Photo finish, longue attente, petite sieste, apéro, résultats (on finit 4ème au scratch) et déjeuner en compagnie des mamans et des enfants qui, pour la première fois, ont aussi participé aux épreuves. La relève se prépare !

 

Un grand merci aux bénévoles et à tous les organisateurs pour ce nouveau millésime du raid de Jouques.

 

 

 

PS : à noter cette année, aucun souci majeur de matos pour l'équipe... la chance était avec nous car Hubert vient de me signaler qu'il a crevé à trois reprises sur la rando du Puy Sainte Réparade, ce 3 juin...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires